Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2013

Ballade à Cruzinha da Garça

 Après avoir demandé notre chemin en Franco-portugais à un entrepreneur en construction, nous longeons le terrain de foot, puis tournons à gauche après le cimetière avant de rejoindre une « route » en petites pierres taillées qui longe la mer en corniche. Malgré le vent qui nous rafraichit, il fait une bonne chaleur et nous profitons des falaises qui nous délivrent des passages à l’ombre.

La route
Une corniche superbe
Fontainhas

Après une heure de marche où Les dénivelés ne sont jamais importants, mais avec des montées et des descentes qui se succèdent à un rythme soutenu, nous découvrons au détour d’un virage le petit village de Fontainhas sur son éperon rocheux. Autour du village s’étalent des cultures en terrasse qui nécessitent une bonne condition physique (d’ailleurs nous ne rencontrons aucun obèses sur le chemin). Les aluguers ne vont pas plus loin que ce village. Après les deux ruelles qui le traverse, le chemin est un chemin de muletier.


Un mur naturel

 Après une petite pause casse croute nous montons jusqu’à la corniche qui ferme la vallée. Nous décidons de rebrousser chemin pendant que les jeunes poussent jusqu’à Cruzinha da Garça à 3 heures de marche de là.Le chemin, bordé de murs de roche, réserve quelques surprises aux géologues amateurs. Grottes, orgues de basalte, trous crées par l’érosion, pitons rocheux…

En contrebas, quelques criques abritent des plages. L’eau est turquoise, les vagues viennent se fracasser sur les récifs. A Aranhas, les maisons de pierre de ce village abandonné servent désormais à stocker le maïs cultivé aux alentours.


Vers Cruzinha

 A Cruzinha, les enfants ont inventé de belles voiture « télécommandées » à commande directe.


Voiture "télécommandée"

Cruzinha vit au rythme de son petit port de pêche. Les jeunes trouve un aluguer qui va les ramener à Punto Do Sol.

Aluguer
Cruzinha
Clim

Pas besoin de clim, on est directement à l’air. Pour quitter le village, le véhicule emprunte le lit d’un torrent avant de rejoindre une petite route qui passera un col dans les nuages avant de redescendre dans la vallée.

Premiers kilométres
le col à franchir
Dans les nuages

Demain, grand trek au départ de Agua de Caldeiras à  1500 m d’altitude.

14:36 Publié dans 11 Escales | Commentaires (0) | Tags : escale

Les commentaires sont fermés.