Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2010

D'une Côte à l'Autre

Où comment Vin et Mer sont intimement liés

Les saint patrons

Par Noé, Père de la vigne

Par Saint Vincent, Patron des vignerons

Par Bacchus, Dieu du vin,

Nous t'armons Chevalier du Tastevin

 

20100111Logo.jpg

C'est par cette formule rituelle que la cap'tine et moi-même furent intronisés il y plusieurs années par la Confrérie. Le Tastevin , un de ses emblèmes, fidèle outil du vigneron par le passé, orne la coque de Brise Dhe Mar.

 

« Noé commença à cultiver la terre, il planta de la vigne et il en but le vin, s'enivra et..... » Genèse, 9.20

De retour de son périple maritime sur l'Arche qu'il avait conçu sur les recommandations de l'Eternel, Ce capitaine développa cette liane qui allait procurer tant de plaisirs et de rencontres à des générations de marins.

 

20100111stvincent1.jpgSaint Vincent, patron des vignerons fut au préalable celui des navigateurs. Pour la petite histoire, rappelons que St Vincent naquit  sous occupation romaine au début du IVe siècle dans le sud de la Péninsule ibérique, à Huesca, puis devint diacre du vieil évêque Valère.

Il subit une série de tortures invraisemblables dont il succomba le 22 Janvier 304.

« Dans l'esprit des Romains, le tombeau du diacre ne devait pas devenir un lieu de pèlerinage. Damien, préfet sanguinaire, fit alors enfermer le corps dans un sac, sans doute une peau de bœuf, avant de le plonger au large dans la mer avec une meule au cou. Le corps revint sur la rive avant même que l'expédition maritime fût rentrée à bon port. Retour miraculeux : naissance d'un saint.

En 1173, lors de l'approche des musulmans, le corps de Vincent aurait été embarqué à Valence afin d'être mis en sécurité. Le bateau échoua au sud du Portugal près du promontoire de l'Algarve, point géographique le plus à l'ouest de l'Europe continentale, appelé depuis Cap St Vincent.» (1)

Nous avons eu la chance de passer ce cap à deux reprises dans l'été, une fois par calme plat et belle houle et une fois par 30 nds de vent au travers sous les embruns et le soleil en descendant de Lisbonne dont St Vincent est le patron.

20100111blasonlisbonne.jpg

 

Saint Vincent est devenu le Saint  patron de Lisbonne en raison d'une très ancienne légende, d'après laquelle son cadavre serait arrivé dans la capitale sur une petite embarcation escortée par deux corbeaux vivants comme ceux que l'on retrouve dans les champs de vignes.

Cette légende est l'origine des armoiries de Lisbonne qui eût pour blason un navire vide sur lequel repose deux corbeaux et fit de Saint Vincent le patron des navigateurs lusitaniens.

 

Le culte de Saint Vincent pour les vignerons serait relatif à la date de son assassinat le 22 janvier car c'est au même moment que les vignerons reprennent la taille des vignes. Il existe également une origine étymologique du nom Saint Vincent qui exprime le vin au centuple (vingt fois cent !).

Pour d'autres vin-sang évoque le sacré et son pressoir mystique (la croix est le pressoir, le Christ est la grappe, le sang est le vin. (1)

Depuis le Moyen-Age, le culte du patron des vignerons est rendu par les organisations pour la défense des communautés vigneronnes et des confréries, telle celle des Chevaliers du Tastevin qui organise la saint Vincent Tournante entre les divers villages vinicoles de la Côte des vins.  Depuis le 22 Janvier 1938 à Chambolle-Musigny, le Saint Patron des vignerons change de village tous les ans au cours de cérémonies qui allient aspect religieux, convivialité, rencontres des sociétés vigneronnes et découvertes des crus de ces villages. Voir le site de la Saint Vincent tournante

Le Baptême

« Depuis le XVIIIe siècle, le baptême d'un navire, avec son cortège de festivités (discours, cocktail, dégustation de vin) entraîne le bris d'une bouteille, le plus souvent du vin de Champagne, signal de la mise à flot.

L'aspersion de la proue du bateau rappelle bien sûr, en une jolie métaphore, le baptême chrétien qui consiste à faire couler l'eau sur le front du nouveau né.....

On rapporte différentes origines cette manifestation.

20100111argonautes.jpgL'origine la plus ancienne serait attribuée à Jason, prince de Eson, petit état du Péloponnèse, qui décida de réclamer le trône à son oncle Pélias, Usurpateur.

Ce dernier lui demanda d'aller chercher la Toison d'Or....

Ce défi enchanta Jason qui commença aussitôt les préparatifs du départ.Il nomma son navire Argo et recruta son équipage parmi les héros de la Grêce Antique.....

Ils se firent appeler les Argonautes....

Au moment de s'embarquer, Jason prit un gobelet d'or rempli d'un vin précieux, du Retsina, un élixir de courage, et voulut le verser dans la mer en priant Zeus de les mener rapidement au but. Mais Héra guida la main de Jason et lui demanda de le faire boire aux héros marins. Les Argonautes, emplis d'une telle fougue, ignorèrent alors la peur ce qui constitua un avantage certain car les périls qui les attendaient étaient grands.

A la suite de cette légende, le rituel du vin versé sur le bateau ou sur les flots - les deux versions coexistent - entra en usage chez les grecs pendant tout l'antiquité.

Si le vigneron a su maîtriser le grain du raisin pour le transformer en vin, le marin doit dominer la mer pour la franchir sans crainte. » (1)

Bien que le champagne soit souvent le vecteur du baptême, en bons Bourguignons nous avons opté pour un crémant de Bourgogne dont la bouteille a explosé sous la main sûre de sa marraine, inondant la proue du breuvage pétillant dont la mousse a rejoint l'écume de notre dessin d'étrave.

20100111bapteme.jpg

(1)  Nous avons emprunté plusieurs extraits d'un livre à lire avec délectation pour les marins amateurs de vin .

Le vin & la mer : A l'usage des épicuriens et des marins - Marc Lagrange - Préface du professeur Yves Coppens - Edition Ferret

19:58 Publié dans 02 Le bateau | Commentaires (0) | Tags : bapteme, tastevin, st vincent, noé

Les commentaires sont fermés.