Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2008

La vieille garde

Le milieu marin est un milieu de rencontre qui permet de s’enrichir de l’échange.

La plus belle des rencontres est celle qui conduit à l’amitié. Quelques amitiés se sont forgées au cours du temps et des circonstances, sans lesquelles ce projet serait moins riche.

Ces quelques lignes sont le témoignage de cette amitié qui pour beaucoup remonte à plus de 40 ans. Cela ne nous rajeunit pas, mais cela n’a aucune importance, car les souvenirs et les projets toujours vivants sont les garant d’une belle jeunesse de l’esprit.

20081126francoisvieilleM.jpgFrançois, dit Paquito, dit Picsou, dit l’ami de la Vieille

Le roi de l’internet et du bon coup pas cher.(N’allez pas imaginer quoi que ce soit…)

Ce qu’il n’aime pas : le paraître, les marques et bien d’autres choses que je partage, mais que nous ne dévoilerons pas, par souci de respect de l’intimité.

Ce qu’il aime : son fils, ses amis, trouver le produit au prix le plus bas possible sur internet . Et pour cela, il est imbattable.

Equipier sur la première croisière en catamaran, à bord du Sirocco, très vite, il a assimilé la pratique des instructions nautiques.

Le passage des petits pois fut presque aussi difficile que celui de la Teignouse. En effet, les instructions nautiques stipulent qu’il faut respecter le chenal, et mes écarts en dehors des bouées de chenal avec mon énorme tirant d’eau de 0,80 mètres, paraissait une incongruité.

De même, un grand moment reste le passage au près sur une fin de flot avec un vent d’ouest à proximité de l’îlot de Tevennec au Raz de Sein.

Il est le créateur du musée Bernard Buffet sur internet et nous ne pouvons que conseiller la visite de son site sur Olivier de Kersauson en lien sur ce blog.

Si vous lisez ce blog, c’est qu’il en est le conseiller technique et le dessinateur. Son souci de la perfection et son exigence permettent d’affiner, au pixel près, la présentation. Merci pour l’énorme coup de main.

En 40 ans d’amitié, il fait partie de la famille. Il est considéré comme le grand oncle et le complice par nos enfants. Jamais une tache n’est venue ternir cette amitié construite au cours des évènements, parfois difficiles, parfois agréables, qui peuvent égrener une vie pendant toutes ces années.

 

20081126chichinouM.jpg

Philippe, dit Chichinou pour les intimes et Martine

Amoureux de la mer, rêveur d’île, golfeur, doté d’un profond sens de l’humour.

Ce qu’il n’aime pas : les contraintes

Ce qu’il aime : les plaisirs de la vie, la vitrine de chez Radig…..

Nous avons fait nos premières armes ensemble sur les bancs du Lycée Carnot à Dijon. Années sur lesquelles par discrétion et humilité, nous ne nous étendrons pas.

Puis chacun a mené sa vie sans qu’elle nous éloigne, et nos deux Martine de compagne sont devenues amies, Puis les enfants réciproques ont tissé leurs propres liens.

Une de nos premières croisières en commun, nous a emmené aux îles Chausey, magnifique archipel au large de Granville. Croisière entre homme, avec le premier petit mousse à bord agrémentée de pêche au maquereau et de mouillage idyllique.

Martine n'a pas encore tâtée l'eau de mer hormis sur les plages landaises. Une petite ballade va bientôt s'imposer.

 

20081126manomimineM.jpg

Manuel, dit Mano et Dame Mimine

Une fine épée, le spécialiste du beau meuble, venu en droite ligne des contrées espagnoles.

Ce qu’il n’aime pas : être en avance, rester inactif

Ce qu’il aime : piquer le pain de ses voisins

Après avoir croisé le fer, puis mis ensemble nos armes au service du Duc de Bourgogne (Dijon Université Club) sur les pistes de France et de Navarre, c’est par une virée en escadre que se sont poursuivis nos périples. Les calanques de Cassis, abordées avec nos Louisiane, ont permis à la femme du bretteur, Dame Mimine, de se familiariser avec le langage marin, dont elle a retenu au moins trois mots : sécurité, sécurité, sécurité….

S’ils aiment la mer, ils apprécient de la contempler une bonne coupe à la main, près de leur Rocher ensoleillé.

 

20081126marcelM.jpgMarcel et Catherine

Cardiaque s’abstenir. Footing, puis vélo, puis golf, une petite pause natation puis une vraie promenade en vélo, avant de terminer par une petite promenade digestive avant le coucher. Après une journée calme comme celle-la , demain il sera temps de faire du sport.

Je vous passe la partie alimentaire, car avec Catherine, en bonne nutritioniste, vous êtes certains de ne pas sortir en surcharge : pour la cambuse : éliminer : rillettes, confits et autres plats légers habituels…Par contre pour le poisson, pas de problèmes.

Adeptes de la moto, ils sillonnent les routes de France et d’ailleurs.

Nul n’étant parfait, ils naviguent à moteur et comme on peut le voir, ils boivent de l’eau (heureusement, ils ne sont pas exclusifs…).

Pour la navigation à voile, l’occasion ne s’est pas encore présentée et je dois au préalable installer un vélo à bord pour évacuer les besoins d’exercice de la famille. Je serai au moins tranquille sur un point : pas de problème d’énergie avec les LED… à bord.

 

20081126benoistM.jpg

 

 

 

 

Benoist et Marie …

Vendéens, ce sont les rois du deux roues (avec ou sans les roues). Sur circuit ou sur route, ils abattent les miles. Après avoir péché des bouts de congres, hé… Benoist s’échappe parfois pour aligner les milles marins avec des MPR (Marins Pour Rire)

De Nantes à Montaigu, la route est souvent parsemée de bons moments.

 

 

 

 

Les Bourguignons….

Elevés sur les contreforts des Marc d’Or, un pied dans l’Auxois, un pied dans la côte vineuse, ces purs produits de la Bourgogne ne manquent pas de ressources.

Que ce soit au cours d’un repas de sanglier ou au décours d’une dégustation, ils sauront vous faire partager les arômes et les tanins, reflets de la subtilité et de la rudesse de leurs vins comme de leurs caractères. Fervents voyageurs par tout mode de transport, du solex à la belle automobile, ils sont avides de découvertes.

Jacky vous emportera au son de sa guitare sur les traces de Bob Dylan ou de Georges Brassens en fin de soirée après qu’Anne Marie vous aie transportée dans le monde de Molière.

Patrice vous fera découvrir un bon vin dans une pièce à température pendant que Dominique, au chaud dans son lapin, vous préparera les mets les plus adaptés à une bonne soirée. Et n'allez pas croire que Patrice est blessé, c'est tout simplement que pour se préserver un bras pour la dégustation, il l'économise.

20081126jackyannemarieM.jpg
Anne Marie et Jacky
20081126patricedominiqueM.jpg
Dominique et Patrice


…. Et autres marins d’eau douce

Depuis des années à bord de l’AFRAV (Armement Francophone des Radeaux à Voile), certains se risquent parfois sur des traversées hasardeuses. Heureusement, les gilets de sauvetage sont à poste.

20081126bateaumouche.jpg

Une pensée pour Dominique,Serge, Marcel, Odile, Serge, Georges qui poursuivent l'activité avec ardeur.

 

Les montagnards

20081126kineM.jpg

 

 


Nous avons été amené à côtoyer une autre race vivant plus proche de la montagne que de la mer, race kin’hésite pas à se frotter aux pentes escarpées des sommets jurassien. Elevée au jus de la treille ou au lait des alpages, cette race vigoureuse a toujours un petit morceau de comté à partager avec vous.

Mone, France et Anne une vieille équipe aux mollets d'acier.

 

 

Bien sûr, nombreux sont ceux qui ne sont pas cités ici. Ils forment la grande famille de l’amitié. Un album spécial leur sera consacré.

00:00 Publié dans 05 Rencontres | Commentaires (0) | Tags : amis

Les commentaires sont fermés.