Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2010

Visite de Brise Dhe Mar

A la demande de nos amis, nous mettons en ligne une vidéo pour mieux faire connaitre le bateau sur lequel nous vivons dans de très bonnes conditions depuis cinq mois.

Pour compléter votre information rejoignez le diaporama: Voir le diaporama

Visite guidée de Brise Dhe Mar

22:15 Publié dans 02 Le bateau | Commentaires (1) | Tags : bateau

11/01/2010

D'une Côte à l'Autre

Où comment Vin et Mer sont intimement liés

Les saint patrons

Par Noé, Père de la vigne

Par Saint Vincent, Patron des vignerons

Par Bacchus, Dieu du vin,

Nous t'armons Chevalier du Tastevin

 

20100111Logo.jpg

C'est par cette formule rituelle que la cap'tine et moi-même furent intronisés il y plusieurs années par la Confrérie. Le Tastevin , un de ses emblèmes, fidèle outil du vigneron par le passé, orne la coque de Brise Dhe Mar.

 

« Noé commença à cultiver la terre, il planta de la vigne et il en but le vin, s'enivra et..... » Genèse, 9.20

De retour de son périple maritime sur l'Arche qu'il avait conçu sur les recommandations de l'Eternel, Ce capitaine développa cette liane qui allait procurer tant de plaisirs et de rencontres à des générations de marins.

 

20100111stvincent1.jpgSaint Vincent, patron des vignerons fut au préalable celui des navigateurs. Pour la petite histoire, rappelons que St Vincent naquit  sous occupation romaine au début du IVe siècle dans le sud de la Péninsule ibérique, à Huesca, puis devint diacre du vieil évêque Valère.

Il subit une série de tortures invraisemblables dont il succomba le 22 Janvier 304.

« Dans l'esprit des Romains, le tombeau du diacre ne devait pas devenir un lieu de pèlerinage. Damien, préfet sanguinaire, fit alors enfermer le corps dans un sac, sans doute une peau de bœuf, avant de le plonger au large dans la mer avec une meule au cou. Le corps revint sur la rive avant même que l'expédition maritime fût rentrée à bon port. Retour miraculeux : naissance d'un saint.

En 1173, lors de l'approche des musulmans, le corps de Vincent aurait été embarqué à Valence afin d'être mis en sécurité. Le bateau échoua au sud du Portugal près du promontoire de l'Algarve, point géographique le plus à l'ouest de l'Europe continentale, appelé depuis Cap St Vincent.» (1)

Nous avons eu la chance de passer ce cap à deux reprises dans l'été, une fois par calme plat et belle houle et une fois par 30 nds de vent au travers sous les embruns et le soleil en descendant de Lisbonne dont St Vincent est le patron.

20100111blasonlisbonne.jpg

 

Saint Vincent est devenu le Saint  patron de Lisbonne en raison d'une très ancienne légende, d'après laquelle son cadavre serait arrivé dans la capitale sur une petite embarcation escortée par deux corbeaux vivants comme ceux que l'on retrouve dans les champs de vignes.

Cette légende est l'origine des armoiries de Lisbonne qui eût pour blason un navire vide sur lequel repose deux corbeaux et fit de Saint Vincent le patron des navigateurs lusitaniens.

 

Le culte de Saint Vincent pour les vignerons serait relatif à la date de son assassinat le 22 janvier car c'est au même moment que les vignerons reprennent la taille des vignes. Il existe également une origine étymologique du nom Saint Vincent qui exprime le vin au centuple (vingt fois cent !).

Pour d'autres vin-sang évoque le sacré et son pressoir mystique (la croix est le pressoir, le Christ est la grappe, le sang est le vin. (1)

Depuis le Moyen-Age, le culte du patron des vignerons est rendu par les organisations pour la défense des communautés vigneronnes et des confréries, telle celle des Chevaliers du Tastevin qui organise la saint Vincent Tournante entre les divers villages vinicoles de la Côte des vins.  Depuis le 22 Janvier 1938 à Chambolle-Musigny, le Saint Patron des vignerons change de village tous les ans au cours de cérémonies qui allient aspect religieux, convivialité, rencontres des sociétés vigneronnes et découvertes des crus de ces villages. Voir le site de la Saint Vincent tournante

Le Baptême

« Depuis le XVIIIe siècle, le baptême d'un navire, avec son cortège de festivités (discours, cocktail, dégustation de vin) entraîne le bris d'une bouteille, le plus souvent du vin de Champagne, signal de la mise à flot.

L'aspersion de la proue du bateau rappelle bien sûr, en une jolie métaphore, le baptême chrétien qui consiste à faire couler l'eau sur le front du nouveau né.....

On rapporte différentes origines cette manifestation.

20100111argonautes.jpgL'origine la plus ancienne serait attribuée à Jason, prince de Eson, petit état du Péloponnèse, qui décida de réclamer le trône à son oncle Pélias, Usurpateur.

Ce dernier lui demanda d'aller chercher la Toison d'Or....

Ce défi enchanta Jason qui commença aussitôt les préparatifs du départ.Il nomma son navire Argo et recruta son équipage parmi les héros de la Grêce Antique.....

Ils se firent appeler les Argonautes....

Au moment de s'embarquer, Jason prit un gobelet d'or rempli d'un vin précieux, du Retsina, un élixir de courage, et voulut le verser dans la mer en priant Zeus de les mener rapidement au but. Mais Héra guida la main de Jason et lui demanda de le faire boire aux héros marins. Les Argonautes, emplis d'une telle fougue, ignorèrent alors la peur ce qui constitua un avantage certain car les périls qui les attendaient étaient grands.

A la suite de cette légende, le rituel du vin versé sur le bateau ou sur les flots - les deux versions coexistent - entra en usage chez les grecs pendant tout l'antiquité.

Si le vigneron a su maîtriser le grain du raisin pour le transformer en vin, le marin doit dominer la mer pour la franchir sans crainte. » (1)

Bien que le champagne soit souvent le vecteur du baptême, en bons Bourguignons nous avons opté pour un crémant de Bourgogne dont la bouteille a explosé sous la main sûre de sa marraine, inondant la proue du breuvage pétillant dont la mousse a rejoint l'écume de notre dessin d'étrave.

20100111bapteme.jpg

(1)  Nous avons emprunté plusieurs extraits d'un livre à lire avec délectation pour les marins amateurs de vin .

Le vin & la mer : A l'usage des épicuriens et des marins - Marc Lagrange - Préface du professeur Yves Coppens - Edition Ferret

19:58 Publié dans 02 Le bateau | Commentaires (0) | Tags : bapteme, tastevin, st vincent, noé

19/04/2009

Baptême

Du concept à la mise à l'eau
Le fil de la journée

Le ciel avait sorti ses plus beaux atours avec une belle traîne de cirrhus sur mousseline de cumulus épars, chatoyants sous le soleil revenu après les orages de la veille qui avaient testé les capacités de Brise dhe Mar. Le Canigou n’était pas en reste avec un costume de neige fraîchement repassé.

Le Canigou
On se prépare

Revêtant son Grand Pavois, Brise dhe Mar se préparait à accueillir les invités et à sa consécration.

Conseils éclairés de Bruno
A hisser
On hisse

Venant des terres bourguignonnes, des sommets jurassiens et des régions expatriées, tous les amis étaient fidèles aux rendez-vous. Un petit tour du propriétaire permettait à tous de faire connaissance avec le futur baptisé.

Découverte
Intérieur
Extérieur

C’est l’occasion pour chacun de tester les aménagements. La beauté du navire et la qualité du travail était reconnue par tous.

Des coussins confortables
Une petite douche
Chez les cap't

Le pont se transformait très vite en entrée de mosquée, et on pouvait assister à une aussi belle montée des marches qu'à Cannes.

Les marches
Se déchausser
avant d'entrer
Il y a foule
L'a-t-elle bien monté

A l’heure dite, les équipes de manutention du chantier, prennent le petit par la main pour le conduire sur les fonds baptismaux..

Préparation de la remorque
Manoeuvres
Bord de cale

Sur l’air de Star war puis de flight of the Gull de Jonathan Livingston Seagull, Brise dhe Mar approche doucement de l’eau. Quelques hésitations, un petit pas en avant, un petit pas en arrière et il prend contact avec l’élément liquide à 14h56 sous les applaudissements de l’auditoire.

En approche
Bientôt la mer
14 h 56

Avec Bruno, le skipper du chantier, aux commandes, les amarres sont lancées et le bateau rejoint le quai Belem pour son baptême.

Lancer d'amarre
A régler les aussières
Au quai

Avant de recevoir son sacrement, c’est l’occasion de présenter l’équipe du chantier à l’assemblée qui nous ont fait la gentillesse d’être venu en ce jour de repos pour eux. Ce bateau est leur œuvre et celle de tous ceux qui y travaillent au sein du chantier (environ 40 personnes) et nous les en remercions par un Ban Bourguignon bien frappé.

L'équipe
Un bon ban bourguignon
Repris en choeur

Vient le moment pour la marraine, Jeanne, qui a réalisé la décoration du bateau, de procéder au Baptême. François, le parrain, notre webmaster émérite, est présent par la pensée. La chanson fétiche de Brise dhe Mar chanté par mon père et qui a bercé mes rêves et reprise en choeur par les hommes de la famille. A écouter en regardant la suite :

podcast

C’est par un geste énergique, que Jeanne fera exploser la bouteille de Crémant de Bourgogne, en provenance des Hautes Côtes, qui inondera la proue arrosant le blason de Brise dhe Mar : Tastevin d’argent, lambrequin de pourpre et d’Or, voguant sur Mer émeraude.

Le cap’tain baptise ensuite les participants au crémant offert par Jacky, retenu sur ses terres de Bellenot.

La marraine
Il est baptisé
Les amis aussi

Tous se retrouvent sur le bateau pour figer sur la pellicule (ou plutôt sur la carte SD, modernité oblige) ces instants inoubliables.

La famille
Bienvenue
Les amis

Afin de s’exonérer de sa dette envers sa Maman, Emeric est condamné à prendre un bain complet. Ses frères lui apportent un soutien moral et ils se retrouvent tous les trois à la baille après un magnifique festival de plongeon. C’est l’occasion d’entendre des cris d’otarie, la température de l’eau frisant les 14°.

Repèrage
Plongeon
Les Cat'boys

Il est temps pour tous de se retrouver autour d’une bonne coupe de champagne et d’un petit en-cas.

Surprises
Trousse urgence
Les jurons de la cap'tine

Nous avons le bonheur de recevoir de merveilleux cadeaux : Fanfan, nous offre une magnifique trousse de survie avec nourritures énergétiques. Merci à Mone, Pierrot, Gégé, Agnès, Anne, Francis pour la magnifique Cloche. J’aurai une pensée reconnaissante chaque fois que je devrai faire les cuivres et chaque fois qu’elle délivrera son ton clair alors que je me prépare à une petite sieste. La cap’tine va bientôt pourvoir s’exprimer clairement avec les marins de passage après la lecture de l’intégrale des Jurons du Capitaine Haddock et nous ne serons pas à Sec avec les liquides bourguignons apportés par Danielle. Nous n’oublierons pas Brigitte, qui en prévision du baptême ne s’est pas relevée de sa génuflexion. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et nous lui assurons que sa chouette sera en bonne place à Bord, ce qu’elle pourra constater par elle-même lors de son passage à bord à La baule.

Portant nos insignes de la Confrérie, nous faisons un dernier tour sur le bateau pour vérifier que tout est en ordre avant de le laisser pour sa première nuit sur l’eau.

La cloche
Tête à tête
La chouette

La soirée se poursuit au restaurant « Le Manuia » sur le port dont les propriétaires, Eric et Karine, nous ont fait la surprise de préparer une décoration autour du bateau avec une maquette de celui-ci en bonne place pour la sangria.

L’apéritif nous donne l’occasion d’applaudir la fille des hôtes et son partenaire de danse pour une magnifique démonstration de danse de salon. L’assurance de ses deux jeunes et leur maîtrise de la danse subjugue l’assistance. Il faut dire qu’ils sont vice-champion de France de danse de salon à 11 et 12 ans.

Un joli couple
Brise dhe Mar
Rumba

Comme dans toute aventure Française, la soirée se termine autour d’un festin accompagné à la musique par Francisco, jeune gitan de 71 printemps, qui nous charme de ses chants au rythme magique de sa guitare. Certaines zontiennes tomberont sous son charme…..

Une belle tablée
Francisco et sa guitare
Arrosé au bourgogne

Jeanne nous transportera des complaintes manouches, andalouses ou mexicaines vers les folk songs et la country. La soirée se terminera par un petit pas de danse des jeunes au son de la guitare.

Une journée mémorable pour nous se termine. Brise dhe Mar est né sous de bonnes augures : ciel magnifique, paysage splendide, amitié et convivialité.  Dès le lundi, le cap'tain est sur place aux aurores pour assister à la sortie du bain pour positionner le jeune adolescent devant les ateliers pour les dernières touches à terminer par les équipes du chantier. Il ne lui reste plus qu’à appareiller et prendre le large après de sérieux essais en mer.

20090418Amis.jpg